Tel

04 48 23 84 97

E-mail

contact@laparenthesedetente.fr

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Les opérations de reconstruction faciale peuvent résulter de certaines expériences les plus traumatisantes. Cependant, des traumatismes ou des difformités faciales peuvent résulter de blessures sportives, d’un accident grave ou autres.

Les conséquences peuvent être considérables entraînant des blessures fonctionnelles, de types neuronaux, visuels ou respiratoires, ou des problèmes esthétiques, tels que des déformations qui peuvent accompagner de tels accidents.

Certaines des zones les plus touchées comprennent les os orbitaires et les sourcils, les oreilles, le nez, les pommettes, les mâchoires. Les lacérations faciales sont également une préoccupation courante, entraînant souvent des cicatrices profondes et/ou la rupture des muscles et des nerfs.

Vos besoins dépendront entièrement de votre état de santé, de vos antécédents médicaux et du moment où votre blessure s’est produite. En ce qui suit les opérations les plus pratiquées dans le cadre d’une reconstruction faciale après un accident ou brûlures.

Rhinoplastie

Reconstruction du nez, y compris les voies nasales, le septum et les muqueuses. La rhinoplastie est une opération assez courante, même dans les cas non traumatiques, de sorte que la procédure a des techniques bien établies et donne généralement d’excellents résultats.

Otoplastie et reconstruction de l’oreille

Dans certains cas extrêmes, une avulsion de l’oreille peut se produire, où l’oreille est détachée de la tête. Parfois, le chirurgien plasticien essaiera de rattacher l’oreille, tandis que dans d’autres cas, une oreille entièrement nouvelle doit être reconstituée à partir de cartilage, puis construite entièrement avant d’être attachée à la tête. Cette opération concerne l’oreille réelle, dans des cas plus extrêmes, l’oreille interne peut également devoir être reconstituée.

Oculoplastie : paupières, les voies lacrymales, et l’orbite

Il s’agit d’une reconstruction complète ou partielle de l’orbite et nécessite un temps de préparation et de récupération important. Dans de telles situations, les arcades sourcilières sont souvent touchées et une refonte complète de la zone des sourcils peut être nécessaire.

Mentoplastie et chirurgie de la mâchoire

La reconstruction du menton et de la mâchoire est moins courante, mais peut être nécessaire lorsqu’un traumatisme majeur s’est produit au niveau de la mâchoire ou de la partie inférieure des joues. Cependant, elles sont généralement réalisées par le meilleur chirurgien maxillo-facial.

Traitement de la paralysie faciale

En cas de paralysie partielle ou totale, le chirurgien plasticien choisira de reconnecter les nerfs ou les muscles sectionnés qui ne sont plus correctement attachés. La principale préoccupation pour ce dernier est de recréer la fonctionnalité du visage avant tout, puis la composante esthétique.

Louna Fleury

Je m'appelle Louana Fleury, je suis sophrologue et réflexologue à Lyon et je me déplace à domicile. Je vous fais part de tous mes conseils bien-être, santé, minceur, beauté. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter un rendez-vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.