Tel

04 48 23 84 97

E-mail

contact@laparenthesedetente.fr

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

La varice est un trouble veineux qui provient de la mauvaise circulation du sang au niveau de la jambe. C’est un mal qui peut être évité lorsque certaines dispositions sont prises. Quelles sont ces mesures ? Cet article vous apporte la solution. 

Quelles sont les causes des varices ?

L’apparition des varices est favorisée par un mode vie assez spécifique. En effet, les personnes qui se tiennent souvent debout sont plus exposées à ce trouble. En dehors du fait de se tenir debout assez longtemps, d’autres phénomènes sont également à la base de l’apparition des varices. Il s’agit de la ménopause, de la sédentarité, du surpoids. Il faut également ajouter à ces éléments le manque de sport et l’âge. Cependant, le plus grand facteur contribuant à l’apparition des varices est l’hérédité. Ainsi, lorsque vos deux parents en souffrent alors vous vous y êtes exposé à 90 %. 

Prévenir l’apparition des varices : que faut-il savoir ?  

Certains comportements peuvent contribuer à éviter l’apparition des varices. 

Il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie. Il s’agit principalement de faire du sport. Mais en la matière, toutes les pratiques sportives ne sont pas recommandées. Contre les varices, il est plutôt conseillé de faire du sport de fond. Il s’agit entre autres de la marche et du vélo. 

Par contre, il est conseillé d’éviter les sports qui nécessitent des coups de pression. Généralement, il est plutôt question de faire les sports qui permettent de travailler le cœur ainsi que les poumons.

Par ailleurs, il est déconseillé une exposition aux sources de chaleur. Ce lien team-sport-sante.fr vous apprendra plus sur les activités sportives. 

Comment reconnaitre les varices ?

La principale manifestation des varices est la visibilité des veines. Celles-ci apparaissent sous la peau au niveau des jambes. Elles sont dilatées. Mais en dehors de ces symptômes, les varices se manifestent également par des douleurs, des fourmillements, des crampes. Il y a également des sensations de lourdeur dans les pieds. Ces symptômes n’accompagnent pas la dilatation des veines dans tous les cas. 

Vers quel professionnel se tourner pour le traitement des varices ?

Les varices constituent un trouble veineux. Ainsi, il faut recourir aux spécialistes qui ont les qualifications nécessaires pour ce traitement. Il s’agit des phlébologues. Il y a aussi les spécialistes du système nerveux et les angiologues. Mais avant toute intervention, le professionnel discutera avec le patient pour déterminer la nature de la source du trouble. Il procèdera à une analyse de la jambe. Les différentes informations recueillies lui permettront de déterminer la gravité du trouble. 

Louna Fleury

Je m'appelle Louana Fleury, je suis sophrologue et réflexologue à Lyon et je me déplace à domicile. Je vous fais part de tous mes conseils bien-être, santé, minceur, beauté. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter un rendez-vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.