Tel

04 48 23 84 97

E-mail

contact@laparenthesedetente.fr

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

La chirurgie de la Sleeve gastrique est une technique de perte de poids en chirurgie bariatrique. La Sleeve gastrique consiste à enlever 75 à 80 % de l’estomac pour réduire la quantité de nourriture que vous mangez et vous aider à perdre du poids rapidement.

La chirurgie de la Sleeve gastrique est réalisée par laparoscopie. Votre chirurgien pratique une petite incision dans la partie supérieure de l’abdomen et la referme. La majeure partie du côté gauche de l’abdomen est retirée. Comme le reste de l’estomac ressemble à un tube étroit (sleeve), cette chirurgie est appelée sonde nasogastrique. Comme avant l’opération, les aliments passent de l’estomac à l’intestin grêle. Elle n’est pas synthétisée ou modifiée dans l’intestin grêle. Après l’opération, vous vous sentirez rassasié avec moins de nourriture et vous commencerez à perdre du poids.

Avec une sleeve gastrique, il est possible de perdre tout l’excès de poids en un an à un an et demi.

Quels sont les avantages de la chirurgie de la sleeve gastrique ?

La sleeve gastrique par laparoscopie peut offrir des avantages tels que moins de douleur, moins de risque d’infection, un rétablissement et un retour aux activités quotidiennes plus rapides, de très petites incisions cutanées et une hospitalisation moins longue.

En plus de ses avantages, la chirurgie de la sleeve gastrique offre :

  • Une perte de poids moyenne de 40 à 70 % en un an.
  • La fonction gastrique est maintenue grâce à l’absence de modification des valves d’entrée et de sortie gastriques pendant l’opération.
  • Comme aucune modification n’est apportée à l’intestin grêle, les éventuelles légères carences en vitamines et minéraux peuvent également être considérées comme un avantage de cette procédure.

Qui peut bénéficier de la chirurgie de la sleeve gastrique ?

Pour bénéficier d’une sleeve gastrique en Tunisie, le patient doit répondre aux critères suivants :

  • Âge compris entre 18 et 65 ans
  • IMC supérieur à 40 (supérieur à 35 pour les patients souffrant de graves problèmes de santé dus à l’obésité)
  • Préparation psychologique
  • Les patients qui souhaitent subir une chirurgie de perte de poids mais qui risquent de subir des interventions longues comme le bypass gastrique.
  • Les personnes qui sont prêtes à changer leur engagement de vie pour adopter un mode de vie sain.
  • La condition la plus importante pour les patients internationaux qui souhaitent subir une chirurgie de perte de poids en Tunisie est la possibilité de voyager.

Comment se déroule la chirurgie de la manche gastrique ?

Pour réaliser une sleeve gastrique par laparoscopie complète, connue sous le nom de chirurgie « fermée » ou LSG, une anesthésie générale est nécessaire à la clinique chirurgie bariatrique et esthétique, et votre chirurgien pratiquera environ cinq petites incisions dans l’abdomen.

Le chirurgien effectue ensuite l’intervention à l’aide d’un télescope long et fin doté d’une minuscule caméra à son extrémité. Un instrument passé à travers l’incision est utilisé pour retirer environ 80 % de l’abdomen.

L’estomac est gonflé en injectant du dioxyde de carbone dans l’estomac. Un outil spécial appelé trocart est ensuite utilisé pour pénétrer à l’intérieur de l’abdomen. On place d’abord le tube de silicone de la bouche au pylore pour ajuster la largeur restante de l’estomac. Il est sécrété par le tissu graisseux entourant l’estomac, les vaisseaux sanguins adjacents et la rate. L’excès de coque est ensuite coupé et séparé à l’aide d’outils spéciaux appelés bagues. Le volume gastrique restant est d’environ 80 à 150 ml.

Cette partie sectionnée est retirée de l’estomac et envoyée en pathologie. Les saignements dans la zone excisée et fixée sont ensuite surveillés. Si nécessaire, des crochets métalliques supplémentaires peuvent être utilisés ou des coutures supplémentaires peuvent être placées.

En outre, si nécessaire, certains médicaments peuvent être appliqués sur la plaie pour arrêter le saignement. Un drain en silicone est ensuite placé sur la zone chirurgicale pour drainer le liquide accumulé. La plaie est refermée de manière esthétique, et l’intervention est terminée.

Combien de temps dure l’opération de la sleeve gastrique ?

L’opération est réalisée sous anesthésie générale. La chirurgie de la sleeve gastrique dure en moyenne 1.30 heure. Étant donné que les passages d’entrée et de sortie de l’estomac sont protégés et que la continuité du système digestif est assurée, le risque après une chirurgie de la sonde gastrique est faible et certains effets secondaires sont signalés comme étant très faibles. La sleeve gastrique est aujourd’hui la méthode de traitement chirurgical de l’obésité la plus prisée. Comme toutes les interventions chirurgicales, la chirurgie de réduction gastrique peut avoir des conséquences négatives si elle n’est pas pratiquée par une équipe de spécialistes, dans les bonnes conditions et avec la bonne technique.

Quels sont les risques possibles de la chirurgie de la Sleeve gastrique ?

La chirurgie de la Sleeve gastrique comporte également les risques généraux associés à toute intervention chirurgicale. Une équipe de professionnels doit toujours vous accompagner avant, pendant et après l’opération.

La complication spécifique possible de cette opération est le problème respiratoire, qui peut se produire en raison de la mobilisation de caillots sanguins dans les veines des jambes en fonction du poids du patient, notamment la fuite des sutures et les abcès associés, et qui est observé dans 1 % des cas. Les raisons de cette baisse sont la généralisation de l’intervention, l’augmentation du nombre de centres d’examen et de chirurgiens, et les progrès de la technologie utilisée.

Par conséquent, la chirurgie bariatrique est une chirurgie à faible risque qui réduit le risque d’autres interventions chirurgicales.

Combien de kilos peut-on perdre avec la chirurgie de la Sleeve gastrique ?

En général, la plupart des patients deviennent très minces après la chirurgie de la Sleeve gastrique. Le taux de perte de poids est d’environ 70 % du surpoids. La plupart de la perte de poids se produit la première année, et un an plus tard, la perte de poids sera plus importante après deux ans, mais le poids reste généralement stable.

Car il est presque impossible de ne pas perdre de poids avec un tube après une chirurgie gastrique. Tout comme il y a des patients dont le poids tombe au niveau de leur poids idéal, il y a aussi des patients dont la perte de poids est insuffisante. Dans les rapports ultérieurs d’une grande cohorte de patients, le taux de perte de poids à long terme était d’environ 85-90%. Un petit nombre de patients peuvent reprendre du poids sur une période donnée. Toutefois, le risque de retrouver les anciens poids est de 1 %.

Comme toutes les chirurgies de l’obésité en Tunisie, la chirurgie gastrique ne promet pas de valeur exacte pour la réduction du poids. La chirurgie de la sleeve gastrique fermée réduit considérablement l’appétit et limite la quantité de nourriture pouvant être consommée pendant les repas.

Les patients qui commencent à perdre du poids remarquent immédiatement un changement positif dans leur façon de penser. Lorsque le cycle de la vie quotidienne est limité, la mauvaise alimentation et l’inactivité sont perturbées pendant une courte période. Il devient plus facile d’adopter un mode de vie plus sain. Par conséquent, les patients qui ont suivi un programme quotidien régulier après l’opération, comprenant une alimentation équilibrée et une activité physique, ont obtenu de meilleurs résultats.

Combien de temps durent les résultats de la chirurgie gastrique ?

Ce processus dépend de l’état de santé du patient et de son régime alimentaire. Vous obtiendrez les résultats les plus efficaces à partir du troisième mois après l’opération. Mais si on l’évalue sur une longue période, vous obtiendrez des résultats parfaits en 1 an. Cette période est la période intermédiaire. Si vous ne suivez pas la liste des régimes alimentaires recommandés par votre médecin après l’opération, il vous faudra plus de temps pour obtenir des résultats après l’opération. Il se peut même que vous n’obteniez aucun résultat. En conclusion : Vous devez attendre 3 à 6 mois pour obtenir les résultats les plus efficaces. Il s’agit d’une période normale, et les résultats de l’opération apparaîtront progressivement. Continuez à manger en suivant votre liste de régimes et ne négligez pas les contrôles de santé.

Comment se déroule le processus de récupération après la chirurgie de la sleeve gastrique ?

Les patients qui ont un travail de bureau peuvent reprendre le travail dans les 7 à 10 jours suivant l’opération. Mais pour les patients qui travaillent beaucoup, la restriction peut durer jusqu’à 3 semaines après l’opération. Toute personne reprenant le travail après le 7e jour doit également éviter les mouvements qui exercent une pression sur la paroi abdominale.

Toutefois, les patients libérés sont censés reprendre une vie normale dès que possible. Les activités quotidiennes réduisent le risque d’embolie. Grâce à l’accès fermé, les patients peuvent rapidement reprendre leur vie quotidienne après une chirurgie de réduction gastrique par laparoscopie. Dans la chirurgie à accès fermé, une petite incision d’environ un demi-centimètre est pratiquée et cette incision, qui est une suture cachée, est complètement guérie au bout d’une semaine.

La suture abdominale effilée guérit complètement en dix jours environ. En d’autres termes, le patient court un risque de fuite pendant une dizaine de jours. C’est pourquoi une activité intense et une alimentation solide ne sont pas recommandées pendant les dix premiers jours. Si le patient opéré n’effectue pas de travaux pénibles faisant appel à la force musculaire, il peut commencer à travailler après une semaine.

Est-il sûr de se faire opérer d’une sleeve gastrique en Tunisie ?

La chirurgie de la Sleeve gastrique est l’une des opérations de l’obésité les plus sérieuses et les plus difficiles. Vous devez absolument choisir le bon chirurgien et les bonnes circonstances.

Et en Tunisie, cette solution pour perdre du poids la plus sûre pour vous car :

  • Il y a les chirurgiens et les cliniques les plus expérimentés en Tunisie.
  • Vous serez également en sécurité pendant votre séjour en Tunisie.
  • Les tests et examens effectués avant l’opération détermineront si vous êtes un bon candidat pour l’opération.
  • Après l’opération, vous serez examiné par des professionnels et recevrez des directives diététiques avant de retourner dans votre pays.
  • Grâce à cette approche, vos opérations en Tunisie se dérouleront de manière sûre et efficace.

Quel est le prix de la chirurgie de la Sleeve gastrique ?

Le prix de l’opération peut varier en fonction de l’expérience du chirurgien, de la qualité et de la quantité de matériel utilisé pour l’opération, du coût de l’examen et des frais d’hospitalisation. Le prix de l’opération de la sleeve gastrique est naturellement plus élevé dans les cliniques privées. Bien qu’il existe des différences de prix dans de nombreuses régions du monde, ce n’est pas l’argent qui compte dans ces opérations, mais des résultats sains. Bien que les différences de taux de change et les conditions dans d’autres pays/régions influent sur les prix, ceux-ci sont bien sûr visibles en général.

Le prix moyen de la chirurgie de la sleeve gastrique en Tunisie est à partir 4 500€ (forfait tout compris), mais le prix peut varier d’un patient à l’autre et plusieurs autres facteurs peuvent affecter le prix moyen de la chirurgie de la sleeve gastrique en Tunisie.

Mais surtout, dans la plupart des cas, le coût dépend fortement de l’état du patient, c’est pourquoi la consultation d’un prestataire expérimenté est souvent la meilleure solution.

Louna Fleury

Je m'appelle Louana Fleury, je suis sophrologue et réflexologue à Lyon et je me déplace à domicile. Je vous fais part de tous mes conseils bien-être, santé, minceur, beauté. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter un rendez-vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.