Tel

04 48 23 84 97

E-mail

contact@laparenthesedetente.fr

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Si vous vous apprêtez à accueillir votre premier bébé ou si vous avez récemment accouché, vous vous demandez peut-être à quoi vous attendre. Bien sûr, beaucoup de gens parlent de ce à quoi il faut s’attendre pendant la grossesse et de la façon dont la grossesse modifie votre corps, et même de ce à quoi il faut s’attendre pour votre bébé, mais ils sont un peu flous sur les détails de ce que vous, la maman dans cette situation, allez rencontrer.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà connu des changements importants dans votre corps et pendant la période post-partum, mais il peut y avoir encore plus de changements dont vous ne vous rendez pas forcément compte – et ils sont tous normaux. Avant d’opter pour la chirurgie esthétique et réparatrice, pensez à comprendre votre corps et suivre les conseils suivants…

Les seins

Pendant la grossesse, vos seins ont probablement augmenté de façon significative et vos aréoles la zone autour de vos mamelons sont probablement devenues plus grandes et de couleur plus foncée. Après la naissance, si vous allaitez, vos seins continueront de grossir à mesure que vos glandes mammaires entreront en production. Vous remarquerez que la taille de vos seins change en fonction de la quantité de lait qu’ils contiennent, mais vos aréoles diminueront aussi un peu sans les hormones de grossesse qui agitent votre corps.

Que se passe-t-il après l’allaitement

Après l’allaitement, la forme et l’apparence de vos seins peuvent également changer de façon significative. Vous pouvez remarquer des vergetures, une peau amincie et un certain affaissement, mais cela est généralement dû au changement de taille extrême que vos seins subissent pendant la grossesse et l’allaitement et n’est pas un résultat direct de l’allaitement lui-même.

Les os

Cela peut sembler fou, mais vos os peuvent littéralement s’élargir pendant la grossesse pour s’adapter au poids croissant de votre bébé et à votre nouvelle taille. Deux des endroits où les femmes remarquent le plus souvent ce changement sont les hanches et les pieds. Même si vous avez le même poids après avoir accouché, vous ne porterez peut-être pas la même taille de vêtements ou de chaussures, car vos hanches et vos pieds peuvent s’élargir de façon permanente après la grossesse et l’accouchement. Après quatre enfants, je porte aujourd’hui une pointure de chaussures en plus ! Cela arrive.

Le ventre relâché

Votre ventre peut présenter des vergetures et aura l’air assez relâché pendant les deux premières semaines après la naissance, car il s’est beaucoup élargi pour accueillir le bébé. L’allaitement aide à resserrer cette peau relâchée et, au fur et à mesure que votre utérus se contracte, votre ventre reprend son aspect initial. Une alimentation saine vous aidera et, une fois que vous aurez obtenu l’accord de votre médecin, des exercices légers vous permettront de retrouver vos muscles.

Certaines femmes souffrent d’une affection courante appelée diastasis, qui consiste essentiellement en une fissure de la paroi abdominale. En savoir plus sur le diastasis et la façon de le corriger.

La température corporelle

La première fois que j’ai eu un bébé, je me suis réveillée trempée au milieu de la nuit quelques jours après l’accouchement et j’ai pensé que quelque chose n’allait pas du tout chez moi. Personne ne m’avait prévenue des sueurs nocturnes du post-partum et je n’avais aucune idée que ce que je vivais était très, très normal.

Qu’est ce qui provoque la sueur excessive

Après la naissance d’un bébé, il se passe plusieurs choses qui peuvent provoquer des sueurs nocturnes assez importantes.

  • Votre corps essaie activement d’évacuer tout le liquide supplémentaire accumulé pendant la grossesse et l’accouchement.
  • Vos hormones sont en ébullition et tentent de se réguler à nouveau.
  • La régulation de la température dans votre corps est en train de s’adapter au fait qu’il ne chauffe plus un autre être humain, alors considérez-le comme une chaudière avec un peu de carburant supplémentaire pour un moment – elle a juste besoin d’éteindre le feu pendant un moment.

Soyez assuré que les sueurs nocturnes du post-partum ne durent pas éternellement, mais elles peuvent être effrayantes si vous ne vous y attendez pas. Essayez de dormir avec des couches fines et fraîches et envisagez d’ajouter un ventilateur à votre chambre pour maintenir votre température.

Les cheveux

La plupart des femmes ont entendu dire que l’on pouvait s’attendre à perdre des cheveux après la grossesse, mais cela peut être trompeur. En réalité, vous ne perdez pas de cheveux, mais vous perdez les cheveux supplémentaires que vous avez pu acquérir pendant la grossesse. Pendant la grossesse, vous développez des follicules pileux supplémentaires, ce qui donne l’impression que vos cheveux sont plus épais et plus brillants. Après la grossesse, ces follicules pileux disparaissent progressivement, de sorte que les cheveux excédentaires que vous avez fait pousser tombent. Donc oui, vous perdrez des cheveux après la grossesse, mais il n’y a pas lieu de s’en inquiéter, car ils n’étaient que superflus au départ.

Louna Fleury

Je m'appelle Louana Fleury, je suis sophrologue et réflexologue à Lyon et je me déplace à domicile. Je vous fais part de tous mes conseils bien-être, santé, minceur, beauté. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter un rendez-vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.