Tel

04 48 23 84 97

E-mail

contact@laparenthesedetente.fr

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Les traitements de physiothérapie sont divisés en plusieurs types. Ceux-ci incluent la thérapie au laser, la cryothérapie, la magnétothérapie, la thérapie par ondes de choc et la thérapie par électrodes.

De plus, ces différents types de traitements comprennent également le traitement avec l’utilisation de courants, c’est-à-dire l’électrostimulation, la diadynamique et l’ionophorèse. Pour les découvrir en détail, parcourez la suite de cet article.

La thérapie au laser

Ce type de thérapie physique est l’un des traitements anti-inflammatoires les plus efficaces pour soigner et prévenir les désagréments de notre squelette. Elle a trouvé son application dans de nombreuses branches de la médecine. En rééducation, cette procédure est le plus souvent utilisée pour traiter des maladies telles que : les névralgies, les myalgies, ainsi que les modifications dégénératives et le syndrome du canal carpien.

L’endroit affecté peut être ainsi irradié de deux manières : avec une sonde laser ou un laser-scan. La thérapie au laser utilise une lumière laser de faible intensité pour une biostimulation, grâce à laquelle elle fournit aux tissus et aux cellules une énergie supplémentaire, soutenant les processus de régénération naturelle du corps et accélérant la guérison.

La cryothérapie

Ce type de traitement utilise les défenses naturelles de l’organisme pour réagir aux très basses températures. Grâce à cela, il est possible de rétablir l’équilibre corporel dans le fonctionnement de son ensemble.

Dans un premier temps, la cryothérapie provoque un rétrécissement brutal des vaisseaux sanguins, ce qui entraîne un ralentissement temporaire du flux sanguin. Les vaisseaux sanguins s’élargissent alors considérablement, ce qui permet à l’organisme de se défendre. La cryothérapie affecte les systèmes endocrinien et immunitaire. Il provoque une sécrétion accrue d’endorphines, c’est-à-dire des hormones aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques. De plus, il réduit également la tension musculaire.

La magnétothérapie

Les soins de physiothérapie de ce type aident principalement à améliorer les tissus, car les champs magnétiques affectent la régénération des tissus. La magnétothérapie a un effet anti-inflammatoire et soulage également la douleur. Les principales indications de ce type de traitement sont le plus souvent l’hypertension artérielle, les maladies féminines, les rhumatismes, l’ostéoporose et les maladies de la peau.

En physiothérapie, deux types de champs magnétiques sont utilisés, provenant des appareils utilisés pour la procédure : Terapuls et Curapuls ou Megatronic et Alfatron. Le premier a un effet apaisant et analgésique car il génère un champ magnétique. Le deuxième type est utilisé dans l’inflammation des organes de la cavité abdominale, dans l’incontinence urinaire, et dans le cas de certaines maladies neurologiques et orthopédiques.

physiothérapie magnétothérapie

La thérapie par ondes de choc

La “Shockwave” est utilisée pour soulager la douleur associée au fonctionnement du système locomoteur. Les ondes sont émises sous pression à l’aide d’un appareil spécial et atteignent le corps du patient sous forme d’impulsions à travers une tête spéciale, grâce à laquelle il va exactement à l’endroit de la douleur.

La thérapie par ondes de choc est extrêmement efficace pour traiter l’inflammation musculo-squelettique chronique et la douleur qui y est associée. Grâce à l’utilisation d’une onde de choc, vous pouvez également améliorer facilement la circulation, le métabolisme cellulaire et éliminer la cellulite. La thérapie par ondes de choc peut également retarder ou vous aider à refuser une intervention chirurgicale en raison de lésions articulaires et de dégénérescence.

Les ultrasons

L’échographie est une procédure qui utilise des ondes mécaniques longitudinales. C’est complètement indolore. Un traitement régulier avec l’utilisation d’ultrasons réduit la douleur et atténue les conditions anti-inflammatoires. Il détend également les muscles, ce qui fonctionne bien pour les personnes qui s’entraînent de manière intensive.

De plus, les traitements peuvent accélérer la cicatrisation des plaies. Ils contribuent également à augmenter l’extensibilité du tissu conjonctif, c’est pourquoi ils sont parfaits pour les cicatrices, les fibroses musculaires ou les contractures. Les ultrasons agissent également comme circulation sanguine, stimulant ainsi la régénération des tissus. En même temps, ils dilatent également les vaisseaux sanguins, grâce auxquels ils stimulent la circulation.

Les traitements avec l’utilisation de courants

L’électrothérapie est un domaine de la thérapie physique dans lequel divers types de courants de guérison de différentes fréquences sont utilisés.

physiothérapie traitements

Pendant les procédures, des électrodes spéciales sont appliquées aux endroits appropriés du corps du patient à travers lesquels le courant passe. Les traitements de ce type soulagent principalement la douleur. Il réduit également la tension musculaire, accélère la régénération des tissus et améliore l’absorption des gonflements.

La thérapie actuelle comprend plusieurs types de pratiques qui utilisent des courants continus et alternatifs de fréquence différente :

  • L’iontophorèse est l’application d’un courant continu appliqué précisément sur la zone malade du patient. Ce type de traitement est utilisé dans le cas de névralgies, de maladies rhumatismales, de névralgies ou d’inflammations diverses.
  • L’électrostimulation a pour but de provoquer la contraction des muscles, afin de les stimuler, de réduire les tensions et d’améliorer leur apport sanguin. Ce soin est efficace dans le cas de troubles du mouvement tels que la parésie, les maladies du système nerveux ou la paralysie.
  • Les diadynamiques sont des courants qui diminuent la tension musculaire et accélèrent la résorption des hématomes post-traumatiques. De plus, ils augmentent également l’apport sanguin aux muscles. Ils sont le plus souvent utilisés dans le traitement des maux de dos, des maladies articulaires dégénératives, des maladies rhumatismales, ainsi que de toutes sortes de discopathies, des névralgies, des dystrophies musculaires et des affections post-traumatiques du système musculo-squelettique.

Louna Fleury

Je m'appelle Louana Fleury, je suis sophrologue et réflexologue à Lyon et je me déplace à domicile. Je vous fais part de tous mes conseils bien-être, santé, minceur, beauté. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter un rendez-vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.