Tel

04 48 23 84 97

E-mail

contact@laparenthesedetente.fr

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Si vous êtes un nageur professionnel ou que vous aimez la natation en général, la question de l’impact de l’eau chlorée sur vos cheveux doit vous avoir traversé l’esprit. Bien que l’eau de la piscine soit un coupable courant des dommages causés par le chlore, saviez-vous que même l’eau du robinet peut parfois contenir du chlore ?

Quel que soit votre type de cheveux , le chlore est le plus susceptible d’endommager vos cheveux et votre cuir chevelu. Cependant, avec quelques astuces simples, vous pouvez protéger vos cheveux des dommages causés par le chlore. Faites défiler Que fait l’eau chlorée à vos cheveux ?

Près de 90 % de la structure de vos cheveux est constituée de kératine. C’est un type important de protéine qui est également présent dans vos ongles. Lorsque le chlore entre en contact avec la kératine des cheveux, il se lie et forme un revêtement dur qui, s’il n’est pas lavé immédiatement, peut causer des dommages. Le contact continu avec le chlore affaiblit la teneur en kératine, ce qui fragilise vos cheveux.

Voici quelques façons dont l’eau chlorée peut affecter vos cheveux :

  • Le chlore dépouille vos cheveux de leurs huiles naturelles, les laissant secs et ternes.
  • Il décompose la kératine présente dans vos cheveux, ce qui à son tour fragilise vos cheveux, les rendant cassants.
  • Le chlore peut également provoquer des réactions chimiques dans vos cheveux, entraînant un changement de la couleur naturelle des cheveux.
  • Les cheveux qui sont faibles et endommagés à cause du chlore peuvent développer des pointes fourchues et des bords rugueux.
  • Qu’il s’agisse de la peau de votre visage ou de votre cuir chevelu, un contact prolongé avec le chlore aggrave le dosha Vata. Ceux qui ont déjà une peau aggravée par Vata ressentiront des démangeaisons et une irritation du cuir chevelu.
  • Le chlore extrait le sébum naturel sécrété par le cuir chevelu. Les glandes sébacées qui sécrètent le sébum aident à empêcher les cheveux de se dessécher.

L’eau chlorée provoque-t-elle la chute des cheveux ?

La recherche montre que le chlore n’entraîne pas directement la chute des cheveux, mais il affecte principalement la texture de vos cheveux. Lorsque l’eau chlorée entre en contact avec vos cheveux, elle déchire l’hydratation naturelle des cheveux, les rendant secs. Il provoque des réactions chimiques dans votre cuir chevelu, ce qui entraîne des cheveux mal nourris avec des pointes fourchues et rugueuses. Les niveaux de pH en chlore déséquilibrent et aggravent le dosha Vata, qui en retour provoque des pellicules. Les pellicules sont l’une des principales causes de la perte de cheveux chez la plupart des gens.

L’eau avec un niveau plus élevé de chlore devient alcaline. Même si vous n’avez pas de type de peau aggravé par Vata ou si vous n’êtes pas allergique au chlore, une grande quantité de chlore peut entraîner une perte de cheveux considérable. Si vous êtes un nageur professionnel et que vous devez passer beaucoup de temps dans de l’eau chlorée, vous pourriez constater un amincissement du volume et de la texture des cheveux, car le chlore réagit avec la kératine de vos cheveux.

Comment protéger et traiter les cheveux contre l’eau chlorée ?

Note importante:

Si vous êtes un nageur professionnel, garder vos cheveux plus courts les aidera également à rester en meilleure santé.

Si vos cheveux sont constamment exposés à l’eau chlorée, il existe des moyens de les protéger et de minimiser les dommages. Voici quelques moyens de protéger naturellement vos cheveux de l’eau chlorée :

1. Huilez vos cheveux

  • Utilisez de l’huile dans vos cheveux autant que vous le pouvez. Si vous avez un cuir chevelu Vata prakriti, il est indispensable de huiler vos cheveux régulièrement. Laissez les cheveux huilés pendant quelques heures avant de les laver.
  • Si vous avez des cheveux Pitta ou Kapha prakriti, vérifiez la quantité d’huile que vous utilisez. Vous pouvez également consulter votre dermatologue concernant le type d’huile que vous pouvez utiliser. Pour les types de peau Pitta ou Kapha, ne laissez pas l’huile sur vos cheveux plus d’une heure environ. L’Ayurveda recommande d’huiler les cheveux uniquement avant de les laver.
  • Utilisez de l’huile d’olive, de l’huile d’amande, de l’huile de noix de coco, de l’huile de Nilibhringadi, de la queue de Bhringakamalkadi, etc. Le Dr Zeel Gandhi, médecin ayurvédique en chef chez Vedix, recommande : « Huiler les cheveux avant de nager peut empêcher l’eau chlorée de pénétrer profondément dans la tige ».

2. Utilisez des shampooings et revitalisants à base de plantes

Utilisez des shampooings à base de plantes à la place des produits chimiques nocifs. Diluez le shampooing avec de l’eau avant de le mettre dans vos cheveux. Utilisez des revitalisants contenant des ingrédients à base de plantes comme l’aloe vera, l’hibiscus et le henné.

3. Démêlez doucement

Si vos cheveux s’emmêlent trop souvent, démêlez-les avec un peigne à dents larges ou une brosse demelante et soyez doux avec les nœuds.

4. Obtenez des coupes régulières

Vous aimez les cheveux longs ? Le secret pour le garder longtemps en évitant de graves dommages est de le tailler tous les 3 mois.

5. Utilisez des traitements capillaires faits maison

  • Pour éviter la chute des cheveux à cause de l’eau chlorée, essayez ce traitement aux œufs maison au moins une fois par semaine.
  • Utilisez 1 œuf, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de yaourt et faites un mélange.
  • Appliquez ce mélange maison sur votre cuir chevelu et vos cheveux et laissez-le pendant près d’une heure.
  • Rincez-le avec un peu d’eau froide.

Le Dr Zeel recommande également d’utiliser du beurre de karité et de l’huile de noix de coco chaude pour rendre les cheveux invincibles aux dommages causés par le chlore.

6. Mangez sainement

  • Parce que l’eau chlorée aggrave le dosha Vata dans vos cheveux, vous devez l’équilibrer en consommant des aliments nutritifs.
  • Mangez des aliments riches en protéines, antioxydants et vitamine E.

7. Utilisez des suppléments

Il existe divers suppléments ayurvédiques tels que Triphala , Amalaki, Dhatri loha, Mandoora bhasma, etc., qui sont bénéfiques pour la santé de vos cheveux.

8. Évitez les sèche-cheveux

Évitez ou minimisez l’utilisation de sèche-cheveux. Séchez vos cheveux naturellement.

9. Couvrez vos cheveux

Lorsque vous sortez de chez vous ou que vous voyagez, gardez vos cheveux couverts ou attachés.

10. Optez pour des traitements

Vous pouvez également suivre des méthodes qui guérissent ou traitent vos cheveux endommagés par le chlore. Outre les procédures chimiques professionnelles telles que le traitement à la kératine et les traitements prescrits dermatologiquement, vous pouvez également demander à votre médecin ayurvédique des moyens naturels de récupérer vos cheveux des dommages causés par le chlore.

Astuce Vedix : Mouillez vos cheveux avec de l’eau tiède. Appliquez généreusement une boule de mayonnaise sur tout le cuir chevelu. Enveloppez vos cheveux dans un sac en plastique, puis rincez-les après 20 minutes.

Comment prévenir les cheveux abîmés par le chlore ?

Bien que vous ne puissiez pas complètement empêcher vos cheveux d’être endommagés par l’eau chlorée, il existe des moyens de vous aider à les contrôler. Nous avons quelques suggestions qui peuvent aider à protéger vos cheveux du chlore dans l’eau du robinet ainsi que dans l’eau de la piscine.

  • Mouillez vos cheveux dans de l’eau normale avant d’entrer dans une piscine ou tout autre plan d’eau contenant du chlore. De cette façon, vous pouvez empêcher une partie du chlore de toucher directement vos cheveux.
  • Portez un bonnet de bain ou un casque protecteur et portez-le sur les cheveux mouillés. Cela crée une poche d’air et empêche toute eau chlorée de pénétrer dans le bouchon.
  • Appliquez de l’huile de noix de coco sur vos cheveux avant d’aller dans une piscine.
  • Lavez vos cheveux avec n’importe quel shampooing et revitalisant à base de plantes immédiatement après être sorti de la piscine. Ne laissez pas l’eau chlorée sécher dans vos cheveux.
  • Attachez vos cheveux en un chignon de sorte qu’une quantité minimale de surface de cheveux soit disponible pour le contact avec le chlore.
  • Les cheveux mouillés sont difficiles à coiffer, alors n’utilisez pas de force pour les coiffer. Démêlez doucement.

Le chlore rend-il vos cheveux verts ?

Souvent en raison d’une exposition prolongée à l’eau chlorée, une teinte verdâtre peut apparaître sur vos cheveux. La couleur verte ne provient pas réellement du chlore, mais plutôt du cuivre qui a été oxydé par le chlore. Le cuivre et le chlore forment ensemble une couche qui adhère aux protéines de vos cheveux, ce qui leur donne une teinte verdâtre.

Voici quelques remèdes qui pourraient vous être utiles si vous voulez éviter que vos cheveux ne deviennent verts à cause du chlore.

  • Enduisez vos cheveux de jus de tomate frais, laissez reposer pendant 5 à 10 minutes, puis suivez votre routine quotidienne de lavage des cheveux.
  • Enduisez vos cheveux de purée de tomates ou de ketchup et enveloppez-les dans du papier d’aluminium. Laissez-le pendant 30 minutes, puis lavez-le avec un shampooing et un revitalisant à base de plantes.
  • Recouvrez entièrement vos cheveux de jus de citron, laissez-les tremper pendant près de 10 minutes, puis lavez-les.
  • Faites une pâte lisse avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis appliquez ce mélange sur les parties vertes de vos cheveux. Gardez la pâte pendant 30 minutes et lavez-la.

Qui est à risque de dommages causés par le chlore?

Il y a certaines personnes qui courent un risque maximum d’endommager leurs cheveux par le chlore :

  • Ceux qui ont un dosha Vata aggravé sont sujets aux dommages causés par l’eau de chlore, ce qui entraîne principalement un cuir chevelu sec et squameux.
  • Ceux qui ont coloré ou traité chimiquement leurs cheveux plusieurs fois ont tendance à avoir les cheveux cassants et sont plus sujets aux dommages dus au chlore.
  • Si la qualité et la texture de vos cheveux sont déjà rêches et fines, le chlore les endommagera plus rapidement.
  • Si vous ne prenez pas soin de vos cheveux en général, vos cheveux seront abîmés par le chlore. Assurez-vous d’huiler, de laver et de conditionner vos cheveux souvent.

Le dernier mot

Même si le chlore semble être le pire pour les cheveux, la chloration est la méthode la plus populaire pour désinfecter l’eau. Que vous soyez un nageur passionné ou que vous soyez exposé à l’eau chlorée des robinets à la maison ou au gymnase, le chlore peut endommager vos cheveux. La meilleure façon de protéger vos cheveux des dommages causés par le chlore est de savoir comment il affecte vos cheveux. Évitez l’exposition au chlore, prévenez les dommages et consultez votre dermatologue pour atténuer ses effets néfastes.

Louna Fleury

Je m'appelle Louana Fleury, je suis sophrologue et réflexologue à Lyon et je me déplace à domicile. Je vous fais part de tous mes conseils bien-être, santé, minceur, beauté. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter un rendez-vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.