La rhinoplastie par ultrasons est la dernière avancée en matière de chirurgie rhinoplasique qui utilise l’énergie ultrasonore pour remodeler l’os. La modification de la forme, du profil et de la largeur des os nasaux est l’une des étapes clés pour obtenir de bons résultats de la rhinoplastie. En fait, la majorité des procédures de remodelage du nez consiste à réduire la taille de la bosse osseuse et à rétrécir la largeur de l’os afin de rendre le nez plus petit et d’apparence plus profilée.
Les avantages de la rhinoplastie ultrasonique
Les techniques actuelles sont assez traumatisantes car des instruments abrasifs tels que des râpes et des ostéotomes sont utilisés pour limer et ciseler l’os. Ces techniques risquent de laisser de fines irrégularités sur l’os et causent également un traumatisme tissulaire assez important à la fois sur l’os et sur les tissus mous environnants. Il en résulte un gonflement et des ecchymoses considérables qui prolongent le temps de guérison. Il existe également des risques plus importants de cicatrisation irrégulière de l’os et des tissus dans les mois qui suivent la rhinoplastie, ce qui entraîne souvent le risque accepté de devoir procéder à une chirurgie de révision dans une certaine proportion des cas.
Comment se déroule l’opération ?
La procédure de la rhinoplastie est la même que celle prévue et consiste à ouvrir la peau pour créer un accès à l’os et au cartilage sous-jacents. Toute modification des éléments cartilagineux est effectuée de la manière habituelle, mais l’os est remodelé à l’aide d’énergie ultrasonique. L’appareil utilisé pour la rhinoplastie par ultrasons est appelé piézotome. Cette technologie est extrêmement précise et permet au chirurgien expérimenté de sculpter sélectivement les os du nez avec un contrôle maximal, ce qui permet d’obtenir une technique supérieure et plus précise.
Cette technologie utilise une amachine appelée piézotome qui délivre de l’énergie via une pointe ultrasonique et de l’eau plutôt que des instruments grossiers conventionnels tels que des râpes et des ciseaux. Comme la machine est appelée piézotome, c’est pourquoi la technique est aussi parfois appelée piézorhinoplastie. Le cartilage, les tissus mous et la muqueuse délicate du nez ne sont pas endommagés, ce qui réduit le gonflement et les ecchymoses et accélère la cicatrisation.
L’énergie ultrasonore est si spécifique que si elle est appliquée à des tissus mous comme la peau et le cartilage, les tissus n’absorbent pas l’énergie et restent totalement intacts. Seul l’os peut absorber l’énergie et, selon le degré d’énergie appliqué par une sonde, l’os peut être sculpté de manière extrêmement précise ou même coupé si nécessaire à des énergies plus élevées sans aucun dommage collatéral aux tissus environnants. Cette technique est beaucoup plus sûre, moins traumatisante, ne provoque que peu ou pas de saignement et accélère considérablement le temps de guérison.
Quelle est la récupération après une rhinosculpture par ultrasons ?
En termes de guérison, le principal avantage de cette technique est la diminution des ecchymoses et l’amélioration du temps de guérison. L’ampleur des ecchymoses qui peuvent apparaître après une rhinoplastie varie d’une personne à l’autre et peut également varier en fonction de l’ampleur de la chirurgie nécessaire. En général, les ecchymoses ont tendance à durer environ deux semaines avec la rhinoplastie, mais avec cette technique, le degré d’ecchymose est réduit. Les autres facteurs impliqués dans le rétablissement de la rhinoplastie sont similaires aux techniques standard. Vous devrez encore porter un plâtre ou une attelle pendant environ une semaine après l’opération et les incisions doivent également guérir. Il est important de réaliser que, pour toute opération, il faut parfois plus de 6 à 9 mois, voire plus, pour apprécier pleinement les résultats finaux de l’opération esthétique.