Tel

04 48 23 84 97

E-mail

contact@laparenthesedetente.fr

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Garder les employés heureux, en bonne santé et productifs au travail n’est pas une mince affaire. Mais à mesure que les entreprises continuent d’adopter des programmes de bien-être et de santé, les employeurs apprennent comment ces initiatives peuvent aider leurs employés à rester sur la bonne voie. C’est pourquoi nous avons rassemblé cinq façons simples de mettre en œuvre un programme de bien-être au bureau.

Répondre aux besoins de l’employé

La plupart des employeurs considèrent les programmes de santé et de bien-être comme quelque chose qu’ils font pour leurs employés, mais les programmes doivent vraiment être ciblés sur l’individu. Les programmes qui ne sont pas personnalisés pour répondre aux besoins des employés sont voués à l’échec.

Et les programmes qui réussissent ne se contentent pas de faciliter la vie des employés, ils sont aussi une occasion d’améliorer l’entreprise dans son ensemble. Pour vous assurer que votre programme de bien-être répond aux besoins individuels de vos employés, vous pouvez mener des enquêtes auprès d’eux pour savoir ce qui les intéresse.

Des réunions et des ateliers avec les employés peuvent également vous aider à découvrir leurs besoins et la manière dont votre programme peut y répondre.

Concentrez-vous sur la nutrition

Les effets de la nutrition sur la santé sont bien documentés et faciles à comprendre. Les employés bien nourris sont moins susceptibles de souffrir de problèmes tels que le manque de sommeil, le stress et le manque de concentration. Une alimentation nutritive est également un facteur clé de la santé mentale, en particulier pour les employés qui souffrent de problèmes tels que le manque de concentration, la dépression ou l’anxiété. Une meilleure alimentation peut contribuer à prévenir ces problèmes en améliorant la concentration, en réduisant le stress et en augmentant les émotions positives.

Vous pouvez souligner l’importance d’une alimentation saine en créant un environnement alimentaire sain. Il peut s’agir de promouvoir des collations et des boissons saines tout au long de la journée et de proposer des alternatives plus saines aux collations et aux repas, comme les fruits plutôt que les traditionnelles viennoiseries. C’est d’ailleurs d’autant plus simples que certaines entreprises propose une livraison corbeille de fruits au bureau !

fruits

Les employés ayant des besoins nutritionnels différents, vous pouvez également répondre aux besoins de populations spécifiques en créant des programmes personnalisés. Par exemple, les employés âgés peuvent avoir des besoins alimentaires spécifiques, tandis que les employés souffrant de problèmes de santé particuliers comme le diabète ou l’hypertension peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire.

Faire de l’exercice et promouvoir des habitudes saines

L’activité physique peut avoir un impact considérable sur la santé mentale. L’exercice peut améliorer la concentration, aider à gérer le stress et même accroître le bonheur. En ce qui concerne la santé physique, l’exercice présente des avantages tant mentaux que physiques. Il améliore la concentration, réduit l’anxiété et améliore le sommeil.

L’activité physique peut également encourager des habitudes saines, comme manger de façon équilibrée, s’hydrater et gérer son poids. Encourager des habitudes saines peut contribuer à améliorer le bien-être mental de vos employés.

Offrez des programmes qui favorisent les habitudes saines et proposez des examens de santé pour connaître les besoins des employés. Vous pouvez également fixer des objectifs à vos employés, par exemple les encourager à réduire leur niveau de stress ou à améliorer leurs habitudes de sommeil. Cela aidera vos employés à voir les avantages de votre programme de bien-être et les encouragera à rester sur la bonne voie.

sport-travail

Aborder le bien-être mental

Les programmes de bien-être mental se concentrent sur les besoins des employés qui ont des problèmes de santé mentale. Ces programmes peuvent être particulièrement utiles dans les lieux de travail comptant un pourcentage élevé de femmes, qui ont tendance à avoir plus de problèmes de santé mentale et moins d’accès aux ressources.

Les programmes peuvent aider en abordant des questions telles que la confiance, l’estime de soi et la connaissance de la santé mentale. De nombreux programmes offrent également un accès à des ressources en santé mentale et à des services de consultation, ce qui en fait une approche proactive pour aider les employés qui ont des problèmes.

Vous pouvez encourager le bien-être mental par différents moyens. Offrez des ateliers et des séances de formation sur des sujets comme la gestion du stress ou le renforcement de la confiance en soi. Vous pouvez également personnaliser les programmes en incluant des objectifs de remise en forme qui aident à développer la force mentale et des objectifs de remise en forme qui mettent vos employés au défi.

Encouragez le bien-être émotionnel

De nombreuses entreprises commencent à reconnaître l’importance du bien-être émotionnel. Cela peut inclure des sujets tels que le développement de la confiance, l’estime de soi et la gestion des émotions.

Un nombre croissant de programmes abordent également les compétences interpersonnelles et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Encourager le bien-être émotionnel peut contribuer à améliorer l’estime de soi et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Il peut également contribuer à prévenir des problèmes tels que l’anxiété, la dépression et le stress. Les programmes peuvent aborder ces questions en incluant des activités qui favorisent le bien-être émotionnel.

Proposez des programmes qui se concentrent sur une question à la fois, comme un programme axé sur la confiance en soi et un autre sur la gestion des émotions. Vous pouvez également encourager le bien-être émotionnel en personnalisant les programmes et en proposant des horaires flexibles.

Résultat final

Les programmes de bien-être ne doivent pas nécessairement être compliqués ou prendre beaucoup de temps. Une bonne alimentation, de l’exercice et des habitudes saines peuvent être intégrés dans votre vie quotidienne, il n’est donc pas nécessaire de créer un programme massif uniquement pour le bureau.

Et si votre entreprise ne propose pas actuellement de programme de bien-être, il n’est pas nécessaire d’en créer un de toutes pièces – il vous suffit de promouvoir vos programmes actuels. Les programmes de bien-être n’ont pas besoin d’être compliqués ou de prendre beaucoup de temps.

Une bonne alimentation, de l’exercice et des habitudes saines peuvent être intégrés dans votre vie quotidienne, il n’est donc pas nécessaire de créer un vaste programme uniquement pour le bureau. Et si votre entreprise ne propose pas actuellement de programme de bien-être, il n’est pas nécessaire d’en créer un de toutes pièces – il vous suffit de promouvoir vos programmes actuels.

Louna Fleury

Je m'appelle Louana Fleury, je suis sophrologue et réflexologue à Lyon et je me déplace à domicile. Je vous fais part de tous mes conseils bien-être, santé, minceur, beauté. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter un rendez-vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.