Tel

04 48 23 84 97

E-mail

contact@laparenthesedetente.fr

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

La greffe de cheveux ou microgreffe de cheveux est une intervention chirurgicale basée essentiellement sur l’extraction d’unités folliculaires d’une zone dite donneuse (généralement la zone occipitale) afin de les implanter ensuite dans une zone dite receveuse (zones alopéciques ou chauves) afin pour régénérer les cheveux perdus par redistribution. Les hommes en particulier souffrent de perte de cheveux et décident de se faire greffer. Mais quels sont les risques et quelle est la phase de guérison de cette intervention chirurgicale populaire ? Dans cet article, nous résumons pour vous les faits les plus importants.

Il existe essentiellement deux techniques. La technique FUSS ou strip consiste à prélever une bande ou une bande de peau de la zone donneuse (généralement occipitale), à ​​partir de laquelle les unités folliculaires sont extraites puis implantées dans la zone receveuse pour repousser. La deuxième technique, appelée FUE , est la technique la plus avancée du moment et consiste à prélever une à une les unités folliculaires de la zone donneuse avec un « punch » pour les implanter ultérieurement dans la zone receveuse.

Comment se passe la phase de cicatrisation après la greffe de cheveux ?

Dans le cas d’une greffe de cheveux, il est particulièrement important de s’assurer que le chirurgien qui vous traite possède une formation spéciale appropriée et une expérience suffisante, souligne le Pr. médical. D’un point de vue médical, il n’y a pas de risques majeurs à craindre avec une greffe de cheveux, d’autant plus qu’elle n’est généralement réalisée que sous anesthésie locale ou dans ce que l’on appelle le sommeil crépusculaire. Par conséquent, la greffe de cheveux prend du temps, mais est totalement inoffensive et peut même être effectuée en ambulatoire. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, il peut y avoir des complications mineures, des effets secondaires et des risquesvenir, qui dépendent des caractéristiques individuelles du patient. Si vous par ex. B. avez une intolérance ou une allergie aux analgésiques, il est important de l’indiquer au préalable.

L’ association des chirurgiens continue que l’état d’esprit d’un patient après la chirurgie dépend de l’étendue et de la complexité de la procédure. Toute douleur, oppression excessive ou pulsation peut être contrôlée avec des analgésiques prescrits par votre médecin. Si des bandages sont utilisés, ils sont généralement retirés après une journée. Vous pouvez vous laver les cheveux en douceur dans les deux jours suivant la procédure. Toutes les sutures seront retirées après une semaine à 10 jours. Assurez-vous de discuter de la possibilité de gonflement, d’ecchymoses et de drainage avec votre chirurgien.

Retour à la normale

La rapidité avec laquelle vous pouvez reprendre votre routine quotidienne normale dépend de la durée, de la complexité et du type de chirurgie que vous avez subie. Vous vous sentirez peut-être suffisamment bien après quelques jours pour retourner au travail et reprendre des activités normales et légères. De nombreux patients qui ont reçu des greffes (bouchons ou autres greffons) sont consternés que leurs « nouveaux » cheveux tombent dans les six semaines suivant la procédure. Il faut savoir que cette condition est normale et presque toujours temporaire. Après la chute des cheveux, il faut encore cinq à six semaines pour que les cheveux recommencent à pousser. Vous pouvez vous attendre à une croissance d’environ un demi-pouce par mois.

Étant donné qu’une activité intense augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu et peut faire saigner vos greffons ou vos incisions, vous pouvez être invité à éviter les activités physiques vigoureuses et les sports de contact pendant au moins trois semaines. Certains médecins conseillent également d’éviter toute activité sexuelle pendant au moins 10 jours après la chirurgie.

Pour s’assurer que vos incisions guérissent correctement, votre médecin voudra probablement vous voir plusieurs fois au cours du premier mois suivant la chirurgie. Il est important que vous suiviez attentivement les conseils qui vous sont donnés lors de ces visites de suivi .

Post-traitements

Vous aurez peut-être besoin d’une intervention chirurgicale de « retouche » pour obtenir un résultat plus naturel après la cicatrisation de vos incisions. Parfois, cela implique de remplir la racine des cheveux avec une combinaison de mini-greffes, de micro-greffes ou de greffes fendues. Ou, si vous avez subi une chirurgie à lambeau, une petite bosse appelée « oreille de chien » peut rester visible sur le cuir chevelu. Votre médecin peut les retirer chirurgicalement après leur guérison complète.

En général, il vaut mieux être préparé au fait que vous aurez besoin d’une opération de remise à niveau. Votre chirurgien peut généralement prédire l’ampleur de votre chirurgie de suivi.

A quoi peut-on s’attendre au bout d’un an ?

Un an après l’opération, le processus de transplantation est en grande partie terminé en termes de croissance, d’épaisseur et de densité. La plupart de vos follicules auront des cheveux sains à ce stade. Après environ un an, de nombreux patients transplantés capillaires qui souhaitent une meilleure protection peuvent juger s’ils sont de bons candidats pour une réopération.

Le temps et les étapes de la récupération varient d’un patient à l’autre, mais les patients peuvent s’attendre à certaines choses. Immédiatement après la procédure, le patient a un petit trou dans la zone donneuse en raison de la récolte du greffon. Cela se fermera dans quelques jours et après une semaine, il semblera que rien n’a été fait car les cheveux poussent. Parfois, il y a une légère inflammation dans la zone donneuse, qui peut durer jusqu’à une semaine ou deux après la procédure.

La zone receveuse commence à se développer immédiatement. Le patient doit se laver les cheveux et s’arroser la tête avec de l’eau pendant la première semaine au lieu de frotter la zone. Le 7ème jour après la procédure, le patient peut se laver les cheveux normalement. Finalement, tous les cheveux de la greffe tomberont et c’est alors que le patient traverse une phase où il semble que rien ne peut être fait. Mais ne vous inquiétez pas ! Les cheveux poussent en 3 à 5 mois environ, comme expliqué ci-dessus.

Parce que la FUE est une procédure peu invasive, vous pouvez techniquement retourner au travail un jour ou deux après la chirurgie si votre travail n’implique pas de soulever des objets lourds. De nombreuses personnes planifient leurs procédures pour un jeudi ou un vendredi et retournent au travail le lundi suivant.

Cependant, c’est à vous de décider combien de temps vous voulez attendre avant de retourner au travail. Pour la plupart des patients, le facteur le plus important est le degré de discrétion avec lequel ils souhaitent poursuivre le processus de récupération. Des effets secondaires importants se produisent dans la première semaine à 10 jours après la chirurgie de restauration capillaire et vous pouvez attendre qu’ils disparaissent avant de retourner au travail.

La perte de cheveux peut-elle survenir après une greffe de cheveux?

Plus de 95% des greffes de cheveux réussissent . Ainsi, même après la greffe de cheveux, les patients n’ont pas à s’inquiéter de la perte de cheveux. Les cheveux transplantés ne tombent pas. Prof. Dr. médical Nektarios Sinis explique que les cheveux transplantés, y compris la racine, proviennent d’une zone non affectée par la perte de cheveux, donc les cheveux transplantés ne sont pas affectés par la perte de cheveux génétique. Dès qu’ils ont poussé dans le cuir chevelu et que la zone opérée s’est apaisée, les « nouveaux » cheveux ne tombent plus, car ils tombent moins ou pas du tout grâce à leur ADN dans la racine du cheveu.

Louna Fleury

Je m'appelle Louana Fleury, je suis sophrologue et réflexologue à Lyon et je me déplace à domicile. Je vous fais part de tous mes conseils bien-être, santé, minceur, beauté. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter un rendez-vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.