Tel

04 48 23 84 97

E-mail

contact@laparenthesedetente.fr

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

 

Comprendre votre ado 

 
L’une des tendances et des modes les plus populaires de ces dernières années est l’adolescent gothique. Le terme « gothique » fait généralement référence à une attitude et à un style de vie chez de nombreux jeunes d’aujourd’hui, mais il se manifeste par un certain type de mode et de musique qui affiche une attitude et une vision sombres de la vie. En général, l’attitude gothique est empreinte de tristesse et de dépression, mais ce n’est pas toujours le cas. Si toutes les personnes considérées comme gothiques ne sont pas déprimées et tristes en permanence, il existe un large éventail de personnalités qui adhèrent à la mode gothique et aux vêtements gothiques. Si vous élevez une adolescente gothique et que vous essayez de comprendre l’état d’esprit qui va de pair avec sa personnalité, l’examen des coiffures, des accessoires et de la mode gothique en général pourrait vous donner une meilleure idée des pensées et du mode de vie de votre adolescente.

 
Le style de vie gothique

 
Pour comprendre la mode gothique et l’apparence générale d’un adolescent gothique, il est important d’examiner la signification sous-jacente de la personne qui porte les vêtements. Ne vous laissez pas tromper par les idées fausses sur les croyances d’un adolescent gothique. Beaucoup de gens pensent que tous les adolescents gothiques sont obsédés par l’idée de la mort et du décès. Ils sont également considérés comme des adorateurs de Satan et des vampires. Bien que certains adolescents gothiques puissent être intéressés par ces choses, ils ne sont pas tous pareils. En fait, de nombreux adolescents gothiques se considèrent comme des chrétiens ou adhèrent à d’autres croyances religieuses traditionnelles. En outre, vous pourriez même trouver un adolescent gothique qui s’intéresse aux valeurs familiales ou qui vote républicain. D’autres peuvent s’intéresser à l’anarchie comme forme de gouvernement. 
En ce qui concerne la musique, le punk rock est le genre le plus populaire chez les adolescents gothiques, mais leurs intérêts musicaux sont souvent plus larges, allant de Frank Sinatra à Rob Zombie. En résumé, être un adolescent gothique ne signifie pas que votre fils ou votre fille est mauvais ou obsédé par la mort et Satan. En fait, on peut avoir un large éventail d’intérêts et être considéré comme gothique.

La boutique L’Esprit Gothique propose de nombreux exemple de styles gothique.

 
L’attitude gothique est plus orientée vers le côté sombre de la vie. Dans de nombreux cas, un adolescent gothique essaie de s’intégrer à d’autres personnes qui ont des croyances et une vision de la vie similaires. En général, les groupes gothiques, ou « cliques », sont des adolescents qui ont été ostracisés par les autres groupes de l’école. Ils ne sont généralement pas acceptés par les autres parce qu’ils sont plus intéressés par la réflexion sur les subtilités de la vie. Ce sont généralement les poètes de l’école, qui cherchent à explorer leurs sentiments et à s’exprimer de manière créative. Cela les rend souvent vulnérables aux critiques et aux moqueries des autres. Par conséquent, ceux qui ne s’intègrent pas aux autres groupes se regroupent pour avoir au moins leur place quelque part.

 
Les vêtements et l’apparence gothiques

 
La mode gothique est l’une des caractéristiques les plus distinctives des adolescents qui vivent ce style de vie. Le noir est l’un des choix les plus courants chez de nombreux adolescents gothiques. Les tenues sont souvent composées de plusieurs couches de noir. Un pantalon noir avec une chemise noire et une veste noire est une tenue courante pour un adolescent gothique. Les vêtements noirs ont tendance à transmettre une humeur dépressive et, dans de nombreux cas, une fascination pour la mort. 
Ils rappellent les vampires et d’autres entités qui ne sont pas typiquement acceptées par la société dominante. 
Contrairement aux vêtements noirs, l’apparence gothique consiste également en un maquillage qui rend la peau pâle. Les hommes et les femmes se maquillent le visage afin de transmettre l’attitude gothique. Le maquillage blanc ou clair sur le visage offre un contraste frappant avec les vêtements sombres, mais de nombreux adolescents gothiques utilisent également du mascara noir pour ajouter à leur look macabre. Le rouge à lèvres noir ou foncé est également un ajout courant sur le visage dans le style gothique. Plus loin encore, du vernis à ongles noir ou violet foncé est appliqué pour ajouter au look.

 
Accessoires gothiques

 
En raison de la popularité des styles et des modes gothiques, vous pouvez trouver des accessoires gothiques presque partout. Plusieurs sites Web sont consacrés à l’offre d’une gamme complète d’accessoires et vous pouvez même trouver ce type de vêtements dans plusieurs grands magasins. Cependant, de nombreux adolescents gothiques choisissent de faire leurs achats dans des magasins d’occasion locaux en raison de l’aspect usé et de l’attrait vintage des vêtements sombres qu’ils peuvent y trouver. Dans tous les cas, les accessoires et les tenues gothiques sont généralement bon marché. 
En plus de la garde-robe noire et du maquillage que les filles et les garçons gothiques portent, il y a d’autres choses qu’ils utilisent souvent pour ajouter à leur apparence macabre. Les crânes sont l’un des motifs les plus courants que l’on trouve dans les accessoires gothiques. Les crânes peuvent se présenter dans une grande variété de styles, qu’ils soient gravés sur un bracelet ou sur le devant d’une chemise. Souvent, vous trouverez également des bagues ou des colliers de crânes comme accessoire d’une tenue gothique. 
 
 
Les croix sont presque aussi communes aux accessoires gothiques que les crânes. La seule différence est que les croix de style gothique comprennent généralement des versions celtiques ou d’autres types de croix que la croix protestante à laquelle la plupart des gens pensent. Dans certains cas, les filles et les garçons gothiques portent plusieurs colliers de croix de différentes longueurs pour donner un aspect superposé. 
Un autre accessoire populaire, surtout chez les filles gothiques, est la résille. La résille ne s’applique plus seulement aux bas, d’ailleurs. Les filles gothiques portent souvent de nombreux objets en résille noire – bas, gants et même hauts. Vous pouvez trouver ces types de vêtements dans une variété de couleurs gothiques. Si le noir est le plus courant, le violet foncé et le rouge sang sont également des couleurs courantes pour les tenues et accessoires de mode gothique. 
Les chaussures sont également un accessoire important pour accompagner la garde-robe gothique. Les chaussures sont noires et il s’agit souvent de bottes.

 
Coiffures gothiques

 
Si les vêtements, le maquillage et les accessoires véhiculent généralement l’attitude et l’idéal gothiques, il existe également certaines coiffures que l’on retrouve fréquemment chez les adolescents gothiques. Les coiffures gothiques se répartissent généralement en deux catégories : longues et courtes. Souvent, les coiffures sont également inversées selon le sexe, ce qui signifie que les filles gothiques portent généralement des cheveux plus courts et que les garçons gothiques ont tendance à porter des cheveux plus longs. Les coiffures gothiques courtes sont généralement plates, mais certaines utilisent des pointes pour faire preuve de créativité. D’autres peuvent créer des coiffures scandaleuses afin de se démarquer de leur entourage. Certains adolescents gothiques vont même se raser le crâne ou se couper les cheveux extrêmement courts pour s’adapter au look gothique qu’ils essaient de représenter.

 
Bien que la mode d’un adolescent gothique puisse ne pas être attrayante ou même courante, il s’agit presque toujours d’une mode passagère qui ne dure qu’un temps. Au bout d’un certain temps, l’adolescent cessera d’essayer de s’exprimer de manière créative en adoptant une mode gothique qui le distinguera des autres. L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre adolescent gothique est d’essayer d’être compréhensif et compatissant envers ses sentiments. Il est probable qu’elle soit suffisamment ridiculisée par ses camarades de classe et les autres personnes qu’elle rencontre. Si, toutefois, elle montre des signes sérieux de dépression ou si elle semble anormalement obsédée par la mort, consultez un conseiller ou un thérapeute professionnel pour connaître les options possibles. S’habiller en gothique et avoir une apparence gothique est très différent d’avoir une vision désespérée de la vie en général. N’oubliez pas qu’il vaut mieux adopter une approche préventive à l’égard de votre ado gothique que d’attendre qu’il passe à l’acte en raison de ses émotions extrêmement tristes.

 
Votre ado vous manipule-t-il ?

 
Votre ado vous fait-elle tourner autour de son petit doigt ? Peut-il vous charmer pour que vous lui remettiez les clés de la voiture en toute occasion ou que vous lui donniez de l’argent pour une soirée entre amis ? Il a peut-être un système pour passer de papa à maman et vice-versa pour obtenir ce qu’il veut quand il le veut.

Louna Fleury

Je m'appelle Louana Fleury, je suis sophrologue et réflexologue à Lyon et je me déplace à domicile. Je vous fais part de tous mes conseils bien-être, santé, minceur, beauté. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter un rendez-vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.