Les pouvoirs thérapeutiques des plantes leur viennent sans doute des principes actifs qu’elles contiennent. Nous vous parlons dans cet article des principes actifs qu’on retrouve dans les plantes.
Table of Contents
Définition des principes actifs et leurs rôles
On appelle principe actif d’une plante toute substance contenue dans le végétal. Ils représentent des ensembles de molécules actives que peut fournir la plante et confèrent à cette dernière toutes ses propriétés thérapeutiques. Les plantes dites médicinales sont alors appelées ainsi en raison des principes actifs qu’elles contiennent et qui peuvent soigner des maux.
D’ailleurs, selon https://le-reseau-sante.fr/ la plante existe grâce aux principes actifs qui représentent une forme de réserve d’énergie. Les principes actifs ont des rôles bien précis au niveau des plantes. Ils constituent un moyen de défense efficace contre des parasites ou autres agresseurs (microorganismes) pouvant s’attaquer aux plantes. Les principes actifs permettent également de restreindre la croissance d’autres plantes à proximité. Ils assurent ainsi à la plante qu’ils constituent, une bonne nutrition.
Par ailleurs, la concentration des principes actifs au niveau d’une plante va notamment varier en fonction du temps d’existence de cette dernière. Néanmoins, le climat, les saisons, en gros l’environnement de manière générale, c’est-à-dire les pollutions et la sècheresse, vont fortement jouer.
Quelques exemples de principes actifs qu’on peut retrouver dans les plantes
Il existe une multitude de principes actifs.
Mucilages
Les mucilages sont des macromolécules dérivés des sucres. Ce sont des substances complexes et hétérogènes qui gonflent en présence de l’eau. Elles représentent ainsi de parfaits émollients et adoucissants. Ces principes actifs luttent efficacement contre la constipation, les troubles pulmonaires et les affections cutanées. Comme plante présentant ces principes actifs nous avons la guimauve.
Saponosides
Le nom saponoside est dérivé du mot savon et souligne ainsi les propriétés moussantes de ces substances. Les saponosides sont très fréquents au niveau des plantes. Ces principes actifs ont pour principal rôle la protection contre les attaques extérieures. En plus d’être antiinflammatoire, ces substances sont digestives, antitussives, expectorantes et diurétiques.
Acides gras
Les acides gras sont par excellence la principale source de production des lipides. Cependant, il existe deux formes d’acides gras. En effet, ces derniers peuvent d’une part être saturés comme l’acide palmitique, caprique, laurique, myristique ou encore stéarique. D’autre part, ils peuvent être insaturés avec comme exemple l’acide oléique, linoléique, linolénique, arachidonique et érucique.
Coumarines
La fonction principale des coumarines est d’ordre circulatoire. En effet, ils participent à la protection, la tonification des vaisseaux sanguins dont ils réduisent la perméabilité. Ces principes actifs se retrouvent chez le marronnier d’Inde, le frêne, le mélilot, le pissenlit, mais aussi l’angélique, la coriandre, le persil…
Flavonoïdes
Ces substances sont présentes dans quasiment tous les végétaux sauf les algues. Ce sont des pigments hydrosolubles qui s’occupent de la coloration des fleurs, des fruits et des feuilles. En phytothérapie, les plantes contenant des flavonoïdes sont utilisées comme antiinflammatoire, antiallergique. Elles peuvent également intervenir dans la protection du foie humain et sont de bons antioxydants.
Les flavonoïdes regroupent les flavonols (ginko), les flavines (réglisse), les flavonones (angélique), mais également les isoflavones (genêt à balais), les chacones (réglisse) et enfin les aurores. Par ailleurs, notons qu’ils sont extrêmement riches en vitamine P.