Tel

04 48 23 84 97

E-mail

contact@laparenthesedetente.fr

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Est-il possible de surestimer l’importance du sommeil ? Le sommeil joue un rôle essentiel dans la santé physique et mentale. Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir de graves répercussions sur le système immunitaire, le fonctionnement du cerveau et l’humeur. De plus, la façon dont nous choisissons de vivre notre vie a un impact sur la qualité de notre sommeil.

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Si chacun ressent un besoin profond et impérieux de dormir, les scientifiques se demandent depuis longtemps ce que le sommeil nous apporte. Il existe plusieurs théories sur la raison pour laquelle nous dormons, comme la théorie évolutionniste du sommeil, la façon dont notre cerveau traite les nouvelles informations, et la théorie de la réparation et de la restauration du sommeil. Pour mieux comprendre la valeur du sommeil, les chercheurs ont maintenu des humains et des animaux éveillés pendant de longues périodes, mesurant ce qui arrivait à leur corps et à leur comportement lorsqu’ils ne dormaient pas suffisamment. Cela a un impact sur votre santé et sur la confiance en soi indique le coach de vie Kleopatros.

Or, un corps incapable de dormir est un corps soumis à un stress. Le stress, quelle qu’en soit la cause, peut être profondément dommageable pour le corps et l’esprit. Il peut donc être difficile d’interpréter quels changements sont causés par le stress et quels changements sont causés par le sommeil.

Si les scientifiques ont encore beaucoup de travail à faire pour découvrir ce qui se passe au niveau cellulaire lorsque nous nous reposons, certains thèmes généraux concernant les bienfaits du sommeil sont devenus clairs.

Il semble que la plupart des réparations tissulaires et la croissance musculaire se produisent pendant le sommeil. Pendant que nous nous reposons et nous détendons, les cellules de nos os et de nos muscles réparent les dommages survenus pendant la journée. Les cellules se divisent, se développent et se transforment, créant des tissus similaires pour remplacer les problèmes qui ne peuvent être résolus. Sans sommeil, cela ne pourrait pas se produire.

Le sommeil et les cellules de notre corps

De plus, les chercheurs ont découvert que la privation de sommeil pouvait entraîner la détérioration des cellules. Des rats ont été soumis à l’absence de sommeil ou à un sommeil réduit de 35 % pendant 10 jours, puis autorisés à dormir pendant deux jours. Parmi les rats n’ayant pas dormi, les chercheurs ont constaté des lésions tissulaires dans leur :

  • Foie
  • Poumon
  • Intestin grêle

Dans l’ensemble, les rats privés de sommeil présentaient 139 % de dommages à l’ADN de plus que les rats soumis à une privation de sommeil moins importante.

Les cellules se répliquent en copiant l’ADN. Lorsque les rats n’ont pas assez dormi, ils ont fait des erreurs de copie. Ils avaient également des difficultés à produire de l’énergie. En résumé, cela signifie que les rats qui ne dormaient pas étaient exposés à de nombreux problèmes de santé différents.

Louna Fleury

Je m'appelle Louana Fleury, je suis sophrologue et réflexologue à Lyon et je me déplace à domicile. Je vous fais part de tous mes conseils bien-être, santé, minceur, beauté. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaiter un rendez-vous.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.